ALCHIMIE_DISCURSIVE_OU_NÉCRO_ÉTHIQUE<>? _THÉORIE_DU_DRONE







« On peut y voir l’aboutissement d’un désir ancien, qui anime toute l’histoire des armes balistiques : accroître son allonge de sorte de pouvoir atteindre l’ennemi à distance, avant que celui-ci ne soit en mesure de le faire. Mais la spécificité du drone tient à ce qu’il joue sur un autre segment de distance. Entre la gâchette, sur laquelle on a le doigt, et le canon, d’où la balle va sortir, s’intercalent désormais des milliers de kilomètres. A la distance de la portée – distance de l’arme à sa cible – s’ajoute celle de la télécommande – distance de l’opérateur à son arme ». (p. 23)

« Cette tentative d’éradication de toute réciprocité dans l’exposition à la violence dans l’hostilité reconfigure non seulement la conduite matérielle de la violence armée, techniquement, tactiquement, psychiquement, mais aussi les principes traditionnels d’un ethos militaire officiellement fondé sur la bravoure et l’esprit de sacrifice. À l’aune des catégories classiques, le drone apparaît comme l’arme du lâche ». (p. 30)


« Cela n’empêche pas ses partisans de la proclamer être l’arme la plus éthique que l’humanité ait jamais connue. Opérer cette conversion morale, cette transmutation des valeurs est la tâche à laquelle s’attellent aujourd’hui des philosophes qui oeuvrent dans le petit champ de l’éthique militaire. Le drone, disent-ils, est l’arme humanitaire par excellence. Leur travail discursif est essentiel pour assurer l’acceptabilité sociale et politique de cette arme. Dans ces discours de légitimation, les « éléments de langage » de marchands d’armes et de porte-parole des forces armées se trouvent recyclés, par de grossiers processus d’alchimie discursive, en principes directeurs d’une philosophie éthique de nouveau genre – une « nécro-éthique », dont il est urgent de faire la critique ». (pp. 30-31)

IMAGES : 

« The Magician », Martin Sharp Tarot (1967)
« The Queen of Swords », Hexen 2.0 Tarot de Suzanne Treister (2009-2011)
« The flow of energy through a system acts to organise that system », Whole Earth Catalog, Stewart Brand et al., citation de Norbert Wiener (1968)
« Untitled (p. 180) », Brion Gysin,  William S. Burroughs, (circa 1965)

TEXT :

Grégoire Chamayou, Théorie du drone, Paris : La Fabrique (2013)

ECUSSONS :

Les écussons de l'USAF Pararescue et de l'USAF MQ-9 Reaper drone (la faucheuse)